Chrischona Suisse : une église libre qui a son histoire

1869: les origines de Chrischona en Thurgovie

L'histoire commence en Suisse en 1869. En ce temps-là, deux frères de Chrischona, qui avaient suivi leur formation au séminaire théologique de St-Chrischona (tsc), évangélisaient dans les cantons de Thurgovie et des Grisons. C'est à Mattwil, en Thurgovie, que la première chapelle de Chrischona voit le jour avec comme pasteur Markus Hauser. Elle est inaugurée le 10 août 1873. Une année plus tard, une deuxième chapelle est construite à Schocherswil.
A partir de là, l’œuvre s’étend dans toute la Suisse allemande ainsi qu’en Suisse romande. Les « Stadtmission » ( litt. missions urbaines) étaient et sont toujours une particularité de la Suisse francophone. Aujourd'hui, la plupart de ces Stadtmission travaillent en français ou se trouvent dans un processus de réorganisation. Plus tard s'y ajoutent des Stadtmission au Tessin. En 1940, 61 pasteurs oeuvrent pour la Chrischona. Aujourd'hui, pas moins de 150 hommes et femmes servent à plein temps ou à temps partiel dans les communautés de la Chrischona en Suisse. La plupart d'entre eux ont terminé leur formation au Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreséminaire théologique de St-Chrischona (tsc).

Chapelle Chrischona de Mattwil, première communauté Chrischona Suisse en Thurgovie
Chapelle Chrischona de Mattwil, première communauté Chrischona Suisse en Thurgovie.

1930: vers l'église libre de Chrischona

Les églises Chrischona se considéraient au départ comme des communautés distinctes de l'église officielle mais complémentaires. Dès les années 1930, leur structure s'est développée de plus en plus dans le sens d'une église libre. Aujourd'hui, Chrischona est reconnue comme église libre en Suisse. Elle travaille avec différentes dénominations au niveau local et national et beaucoup d'églises Chrischona sont membres de Opens external link in new windowl'Alliance Evangélique Suisse (AES).
Depuis 1997, les Eglises Chrischona de Suisse sont organisée en association. Deux fois par année, les délégués des communautés Chrischona se rencontrent pour une assemblée des délégués, afin de discuter de différents thèmes à l'ordre du jour et de prendre des décisions. L'association est conduite par le conseil administratif, secondé par la direction suisse comme organe exécutif. Les diverses tâches administratives ont été reprises par le secrétariat suisse.

Classe terminale de 1930 du séminaire théologique St Chrischona (tsc)
Parmi ceux qui servirent Chrischona Suisse, voici la classe terminale de 1930 du séminaire théologique St Chrischona (tsc).