Titelbild

Structure

« Chrischona Suisse » est une association. L'Assemblée des délégués (AG) est l’instance décisionnelle. Comme toute association, « Chrischona Suisse » a un conseil d'administration et un comité exécutif. Les églises locales font partie de l'association « Chrischona Suisse » et fonctionnent localement selon des principes associatifs.

L'Assemblée des délégués

L'Assemblée des délégués se tient deux fois par an. Chaque église y envoie deux personnes faisant partie de la direction de leur église et un (des) pasteur(s). Les questions administratives sont à l'ordre du jour des AG. Comme l’approbation des procès-verbaux et des comptes annuels, l'élection du conseil d'administration, etc. L'assemblée des délégués, en tant qu'autorité suprême, décide aussi des questions d’avenir de « Chrischona Suisse ». Quelle doit être l’orientation stratégique des activités des églises ? Comment l’association « Chrischona Suisse » peut-elle encourager le développement de ses collaborateurs ? Dans quelle mesure les communautés fonctionnent-elles en réseau ? Ces sujets et bien d'autres peuvent être évoquées ici.

Le conseil d'administration

Ce dernier préside les assemblées des délégués. Il travaille également en étroite collaboration avec le comité exécutif. Le conseil d’administration est responsable des décisions communes. Les personnes suivantes sont actuellement membres du conseil d’administration:
  • D. Bosshard, Niederhasli ZH, président par interim, fiduciaire immobilier
  • T. Harlacher, Beinwil AG, gestionnaire immobilier
  • C. Haslebacher, Märstetten TG, Président Chrischona Suisse
  • E. Hedinger, Bonstetten ZH, Directrice sociale
  • L. Leubin, Sion VS, formateur retraité VBS
  • M. Maag, Romanshorn TG, pasteur (représentant du personnel)
  • R. Oberli, Lohn SH, Directeur administratif, Chrischona Suisse

Direction Suisse

La Direction Suisse est le comité exécutif. Il soutient et promeut les communautés locales et est nommé par le Conseil d’administration. Pour en savoir plus, consultez la page Direction.

Les églises

+
Qu'est-ce qu'une église ?
Une église est un groupe de personnes qui se retrouve dans un lieu. Chaque église est chargée d’assurer de manière régulière des services aux personnes qui participent à leurs activités ainsi qu’à celles qui sont à la périphérie. Le terme « église » est emprunté au vocabulaire des églises nationales protestantes aussi appelées paroisses. Chaque église locale ou communauté Chrischona est affiliée à l'association « Chrischona Suisse ».

Chaque église locale fonctionne comme une association. Mais légalement, les églises locales ne sont pas constituées en associations indépendantes, mais font partie de l’association « Chrischona Suisse ». Dans le monde des affaires on appellerait probablement ces églises locales des « filiales ». Chaque église locale tient ses assemblées générales, prend ses décisions, établit son propre budget, défini ses compétences et celles du comité de gestion souvent appelé « conseil d’église » ou « conseil d’anciens ». L'adhésion à la communauté locale ou à l'association nationale est libre. L'adhésion n'est pas une condition préalable nécessaire à la participation aux rencontres ou aux activités de la communauté.