« Vorheriger Artikel: Gemeindegründung auf die kreative Art 
04.08.2017 02:00 Alter: 110 days
Kategorie: Gemeinden
Von: Markus Dörr

Implanter une église de manière créative

Portrait de Fire Crew (Renens), une initiative Fresh-X de Chrischona Suisse


Naomi et Philipp Kropf

Naomi et Philipp Kropf sont les leaders principaux de Fire Crew.

La communauté du Fire Crew

La communauté du Fire Crew apprend à mieux se connaître et s’amuse bien en jouant au billard.

Une poignée d’implantations d’églises ont vu le jour ces quatres dernières années chez Chrischona Suisse. Une des plus créatives est Fire Crew à Renens, une “Fresh Expressions of Church” (Fresh X), qui expérimente beaucoup à travers des groupes créatifs et construit des relations authentiques.

Le site web de Fire Crew ressemble à un blog d’amis qui aiment entreprendre des choses ensemble. Ce n’est pas par hasard: relations et activités sont le focus de l’implantation à Renens, près de Lausanne. Ils proposent des cours de français, groupe pour femmes, atelier de Rap ainsi que des études bibliques. Naomi et Philipp Kropf mènent le projet avec une équipe de cinq personnes et expliquent leur vision: “ nous sommes une église ouverte à toutes les nations, familiale, innovante et extravertie. Notre devise: relations authentiques.”

Discipulat comme priorité

Fire Crew était initialement un projet d’évangélisation rallié à une autre église. Vu que l’ancienne approche ne fonctionnait pas, Fire Crew a modifié son concept et est devenu un projet d’implantation indépendant. “ Nous étions frustrés: même que les gens avaient une rencontre avec Dieu, ils ne venaient pas à l’église le dimanche matin, car le cadre était trop inhabituel pour eux.”, dit Philipp Kropf. En suivant un séminaire “Fresh-X” de Bob et Mary Hopkins, Philipp et Naomi ont été inspiré de changer d’approche. “ Nous voulons rejoindre les gens d’une manière naturelle et contemporaine à travers nos différents groupes créatifs et construire de vraies relations. Nous accompagnons plus intensément ceux qui ont un intérêt plus profond pour la foi chrétienne, afin qu’ils puissent devenir des disciples de Jésus.”

Dans la phase de construction

Actuellement, le Fire Crew se trouve dans la phase de construction. Philipp et Naomi expérimentent avec les groupes créatifs, selon leurs dons, et répondent aux besoins des personnes. Certains fonctionnent, d’autres moins. le cas échéant, on adapte ou revoit le concept. Entretemps, 15 à 30 personnes participent aux différents groupes. Parmis les gens se trouvent des athées, musulmans, chrétiens et personnes en recherche. Un samedi soir par mois a lieu la “célébration commune” où la communauté se retrouve pour faire des jeux, manger, partager la vie ainsi que participer au message interactif et à la prière. Cet événement permet au Fire Crew d’expérimenter Jésus et de renforcer les liens dans la communauté.

«Chrischona Suisse nous encourage énormément»

Chrischona Suisse soutient le Fire Crew dans son développement et encourage les jeunes leaders dans leurs prochains pas. Naomi Kropf est engagé à temps partiel en tant que responsable de projet, Stefan Fuchser apporte son expertise et savoir dans le domaine de l’implantation en tant que responsable régional et coach. Philipp Kropf se sent entre de bonnes mains chez Chrischona Suisse. Cela est dû à la mentalité dynamique: “ La passion de vouloir être un mouvement croissant, qui se développe et tente la nouveauté pour rejoindre cette génération avec l’évangile d’une manière contemporaine, cette passion nous lie et nous encourage énormément. Je pense que le Fire Crew est l’expression concrète de ce mouvement croissant.”

Le Fire Crew demande du soutien dans la prière et par des dons. Actuellement, 150 CHF par mois permettraient de démarrer une deuxième célébration et d’en assumer les frais. Qui souhaite recevoir des nouvelles, peut s’abonner à la lettre de nouvelle. Plus d’informations se trouvent sur: Öffnet externen Link in neuem Fensterwww.firecrew.ch