Chrischona Suisse: une église libre se présente

1. Chrischona – une des plus grandes églises libres de Suisse

Chrischona est l’une des plus grandes églises libres de Suisse. Chaque semaine, environ 13’000 personnes visitent l’une de près de 100 Eglises Chrischona qu‘ils apprécient pour son caractère familial et son charme amical. Environ 7 500 d’entre eux sont membres de Chrischona. Chrischona Suisse emploie 150 pasteurs, pasteurs de jeunesse et collaborateurs d’église.

2. Fondements de la foi et objectifs

Ce sont la foi chrétienne et la Bible qui unissent les différentes églises Chrischona. Les portes des Eglises Chrischona sont ouvertes à toute personne, quels que soient son histoire et son arrière-plan religieux. C’est justement le souhait de Chrischona Suisse de partager sa foi avec tous ceux et celles qui s’y intéressent. A part cet engagement spirituel, les Eglises Chrischona s’impliquent également dans un contexte social en organisant par exemple des projets pour migrants, pour  enfants ou pour d’autres personnes issues d’un milieu social défavorisé.

Peter Gloor est le directeur des Eglises Chrischona en Suisse
Peter Gloor est le directeur des Eglises Chrischona en Suisse

3. Une association

Les Eglises Chrischona Suisse s’impliquent dans leur environnement. Elles sont actives dans les trois régions linguistiques de la Suisse. La plupart d’entre elles se trouvent en Suisse allemande, mais il existe aussi quelques églises francophones et Opens internal link in new windowquatre églises au Tessin. Depuis 1997, les Eglises Chrischona forment une association qui est membre à son tour de l’association internationale Chrischona dont le siège est à St. Chrischona près de Bâle, d’où son nom.

4. Chrischona, une Eglise libre indépendante

Chrischona Suisse est une église évangélique indépendante de l’État et des autres églises. Cependant Opens internal link in new windowles Eglises Chrischona sont membres de la grande Eglise mondiale de Jésus Christ. De ce fait un grand nombre d’Eglises Chrischona Suisse sont membres du Réseau évangélique suisse (RES).
Le travail de Chrischona Suisse n’est possible que grâce aux nombreux bénévoles qui s’engagent pour la propagation de l’Evangile de Jésus Christ. Chaque église Chrischona et toute l’association suisse vivent de dons volontaires.

5. Engagement collectif pour le travail d’Eglise

La direction de l’association suisse et les responsables régionaux encouragent et soutiennent les différentes églises dans les domaines spirituel, personnel et administratif. Les évènements régionaux et nationaux favorisent le contact entre les différentes églises et l’association suisse. De nombreux cours de formation (et de formation continue) permettent aux bénévoles et aux collaborateurs à plein temps de se développer. L’association des Eglises Chrischona veut construire, préserver et développer des églises fondées sur la Bible dans toute la Suisse. Son but est d’aider toute personne, quels que soient son âge ou son origine, à rencontrer le Dieu vivant, Père, Fils et Saint Esprit. Ceci au travers d’enseignements et de rencontres, afin que chacun puissent le servir dans sa vie entière.